Découvrir la méthode Peter Hess ?

Le Massage sonore Peter Hess et ses effets

La personne massée reste habillée et  s’allonge sur une table de massage. et je dépose sur et/ou autour d’elle des bols que je fais résonner doucement à l’aide d’une mailloche feutrée.  Les sons obtenus sont doux, et les vibrations pénètrent le corps pour une relaxation profonde et rapide, et une harmonisation des corps. Le mental se tait rapidement favorisant l’auto-guérison.

LES EFFETS DU MASSAGE SONORE

la liste ci-dessous résume de longues années d’expériences dans l’utilisation du massage sonore qui: 

– Améliore la perception du corps

– Diminue la tension artérielle

– Equilibre le taux de glycémie

– Libère du stress, des tensions, et des blocages du quotidiens,

– Atténue des douleurs

– Facilite le lâcher-prise

– Améliore les phases de sommeil

– Permet de retrouver son équilibre

– Mobilise ses défenses naturelles

– atténue les troubles liés au système nerveux (insomnie, angoisse, vertige, etc…)

– Stimule le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales

– Renforce la joie de vivre et permet de retrouver son être le plus profond

– Développe son pouvoir créatif

-…

 

Les bols Peter Hess

Les effets et la qualité du massage sonore dépendent fondamentalement de la qualité du son des bols. Il est important que le son produise des harmoniques de manière à ce que les vibrations soient stables et durent longtemps. Pour garantir que les bols présentent les qualités requises pour un massage sonore, Peter Hess, physicien allemand, a fait des recherches pendant de nombreuses années pour concevoir des bols dont la qualité est reconnue sous le label « Bols pour Massage Sonore – Peter Hess® ». Les bols chantants thérapeutiques présentent des spectres de fréquences qui correspondent aux différentes parties du corps, que l’on veut précisément traiter.

Le bol chantant traditionnel est constitué d’un alliage de 7 métaux appelés « planétaires » : l’or (le Soleil), l’argent (la Lune), le cuivre (Vénus), le fer ( Mars), l’étain (Jupiter), le mercure (Mercure), le plomb ( Saturne). Le bol thérapeutique Peter Hess est enrichi de 5 métaux importants dans le bouddhisme. Il s’agit du zinc, du fer météorique, du bismuth, de la galène et la pyrite.
Le Processus de fabrication des bols tibétains
Les plaques de base sont toutes soumises à un contrôle de qualité et seules les meilleures sont utilisées pour la suite du processus de fabrication. Entre 5 et 7 artisans forgerons martèlent l’épaisse plaque de métal pour former un bol. Les premières courbes apparaissent. Une personne est chargée de maintenir la plaque chauffée au rouge pour qu’elle puisse être forgée. Pour obtenir la forme finale un bol d’environ un kilo doit être chauffé au rouge une centaine de fois. Après 25 cycles de réchauffement- refroidissement, on commence à reconnaître la forme du bol.
Les artisans travaillent le matériau en suivant un processus rythmique. Après un martèlement précis et alternatif au moyen de marteaux en fer et en bois spécial, et suivant de nombreux réchauffements et refroidissements dans l’eau froide, on affine la sonorité du bol au moyen de marteaux spéciaux. Pour finir, on nettoie le bol et on le poli pour obtenir son éclat doré. Avant qu’un bol ne reçoive le label de qualité « Peter Hess », il doit encore passer une série de contrôles de qualité au Népal ou en Inde, et finalement en Allemagne. Ce n’est que lorsque tous les critères de qualité sont remplis que le bol pourra être mis en vente.
Fonctionnement du massage sonore par les bols chantants

Les principes :

Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l’image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l’eau après que l’on y ait jeté une pierre.
En fait, les vibrations rayonnent à partir du corps vers l’extérieur, l’entourant comme d’une mandala.
Sachant que le corps humain est composé de 70% à 80% d’eau et que l’eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os.


 

Le biologiste et photographe Alexander Lauterwasser a capté les vibrations du son dans l’eau après avoir frappé le bol à différentes intensités. Ces images sont fascinantes, pour leur harmonie et leur beauté. On peut les comparer avec des formes existant dans la nature. Vous voyez qu’il existe des caractéristiques universelles, parce que le son et les vibrations participent au processus de création.

Déjà, au tout début du dix-neuvième siècle, Ernst Florens Friedrich CHLADNI, physicien allemand, était célèbre pour donner des représentations au cours desquelles il présentait l’expérience suivante. Prenant une plaque de cuivre, il la saupoudrait de sable fin, puis la faisait vibrer en y frottant un archet et transformait ainsi la plaque en instrument de musique. Le sable dessinait alors des figures géométriques qui dépendaient des vibrations imposées à la plaque.
Il a montré que le son/les vibrations réorganisaient la matière. Chladni est le fondateur de l’acoustique moderne.

Aujourd’hui on peut reproduir cette expérience : une plaque de métal est reliée à un haut-parleur. Ensuite, la plaque est saupoudrée de sel. Quand on joue un son sur le haut-parleur, cela fait vibrer la plaque, mais pas toute la surface. Certaines zones ne vibrent pas. Le sel va dans ces zones et forme des figures géométriques. Les figures changent quand la fréquence du son change. Ce sont les figures acoustiques de Chladni. De nombreuses vidéos le montrent sur You Tube.

Le son (et ses vibrations) réorganise la matière, et l’harmonise. Sachant que le son circule 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air, imaginez les effets du son dans votre corps.

Les origines
Les bols tibétains se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l’Himalaya d’où leur nom, souvent employé, de « bols tibétains ». L’origine de ces bols remonterait à l’âge du bronze. Venus d’extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet. Quant à leur utilisation des doutes subsistent : On peut toutefois sans se tromper savoir qu’ils sont utilisés comme bol à offrandes lors de cérémonies rituelles et pour la méditation.
La culture du son

Il y a 5000 ans on pratiquait déjà en Inde l’art de la médecine védique qui est principalement basée sur le son. Tous les guérisseurs traditionnels comme les chamans, les oracles, les balayeurs de maladie, les sorcières, mais également les moines bouddhistes utilisent le son pour chasser les mauvais esprits, pour influencer positivement l’harmonie de la personne, pour demander la protection d’esprits plus puissants. Au Népal, en Inde et au Tibet la force de son est quelque chose de très réel. Il est omniprésent dans la vie quotidienne au Népal, en toute occasion. 

Toutes leurs grandes fêtes articulent leur rituel autour du thème du cycle de la transformation – le principe cosmique qui est la base de toute la vie et qui rend la vie possible. Dans le son, avec sa création, son évolution et sa disparition, on retrouve ce principe de transformation. Et ce n’est donc pas surprenant que le son accompagne en permanence la vie.

Dans l’hindouisme cela s’appelle Nada Brahma – le monde est Son.